Depuis la marionnette, l'animation de pantins a toujours captivé l'être humain. Que ce soit pour raconter des histoires, faire parler à notre place, sublimer ou rendre plus grotesque... Le faire agir est une source d'expression et de création inépuisable où le numérique trouve une place prépondérante.
Séance 1 : Étude de la technique de la reproduction du mouvement⚓
DU VOCABULAIRE AVANT DE COMMENCER : les premières inventions pour donner l'illusion du mouvement⚓
- Illusion d'optique et persistance rétinienne : la persistance rétinienne associée aux capacités de notre cerveau donne l'illusion de la continuité entre deux images observées successivement. Ces illusions sont à la base de l'invention du cinéma.
- Le thaumatrope (Fritton et Paris, 1920) :
Le thaumatrope signifie "la roue à miracles" en grec. C'est un petit disque avec un dessin au recto et un autre au verso qui en tournant donne l'illusion d'une superposition des deux images.
https://arsyl2011.wordpress.com/thaumatrope/
http://dans.mon.cartable.free.fr/Document/Primaire/Cinema/Thaumatrope.pdf
- Le phénakistiscope (Plateau, 1932) :
Signifie "trompeur" en grec. C'est un disque en carton percé de fentes avec un manche central qui permet de le faire tourner. Le mouvement est décomposé en une suite d'images comportant de légères variations.
- Le zootrope (Horner, 1934) :
C'est un tambour percé de 10 à 12 fentes qui permet d'observer la bande de dessin placée à l'intérieur de l'objet. Le mouvement est décomposé en une suite d'images comportant de légères variations.
http://upopi.ciclic.fr/transmettre/parcours-pedagogiques/le-precinema/seance-3-le-zootrope
- Le praxinoscope (Reynaud, 1877) :
C'est un cylindre à facettes sur lequel sont disposés 12 petits miroirs. Cette "cage de miroirs" tourne en même temps que le tambour et la bande dessinée.
http://www.animage.org/index.php?page=image-animee&article=praxinoscope
- Le folioscope ou flip book (Linnett, 1868, origine incertaine) :
C'est un petit carnet de dessins ou de photographies qui donne l'illusion d'un mouvement en continu lorsqu'on le feuillette rapidement.
APPLICATION POUR TÉLÉPHONE PORTABLE "FLIOSCOPE": http://belgium-iphone.lesoir.be/2016/07/07/folioscope-une-application-pour-creer-vos-propres-dessins-animes/
Approche historique, mécanique et optique du mouvement : Rédigé dans le cadre d'un TPE par les élèves du lycée Jules-Haag de Besançon, accompagnés par Pauline Ferreux et Sylvain Baudoin, le dossier proposé en lien ci-dessous est très complet et mérite toute votre attention. L'étude des objets y est tout autant scientifique qu'artistique.
LA CHRONOPHOTOGRAPHIE : les apports de Marey et de Muybridge⚓
Définition :
La chronophotographie (du grec kronos, temps, photos, lumière, et graphein, enregistrer) est une technique qui consiste à fixer dans l'ordre chronologique, les différentes étapes d'un mouvement.
Etienne-Jules MAREY :
En 1882, Etienne-Jules Marey invente la chronophotographie en s'inspirant du revolver astronomique de Jules Janssen (1874).
Cette technique permet de capturer le mouvement en instantané sur un même support. E-J. Marey est avant tout un médecin, physiologiste et inventeur. Il étudie les mécanismes des différents modes de déplacement, aussi bien des animaux que des êtres humains. Il utilise donc la photographie comme un instrument de recherche qui lui sert à analyser le mouvement. Il est persuadé qu'un cheval au galop n'a jamais les quatre fers en l'air au cours de ses extensions.
Son livre "La machine animale" (1873) en contiendra une démonstration graphique. Jusqu'alors, le mouvement ne pouvait être perçu à l'oeil nu et certaines représentations en peinture montraient des chevaux "volants" tels que « Le Deby d'Epsom » de Théodore Géricault, peint en 1821 et présenté ci-dessous.
Eadweard MUYBRIDGE :
E. Muybridge s'intéressera de près aux affirmations de Marey. En 1872, il met au point un dispositif composé d'une multitude de chambres photographiques qui se déclenchent au passage de l'animal. À l'aide de 12 appareils disposés le long d'une piste équestre et déclenchés à distance par des fils tendus, il pût vérifier l'hypothèse de Marey selon laquelle un cheval en mouvement voit ses pattes se décoller du sol.
C'est ce qu'illustre son travail "The horse in motion" où il présente une suite d'images successives d'un mouvement décomposé. On peut alors observer qu'un cheval au galop ne quitte le sol que lorsque ses pattes antérieures et postérieures se rassemblent sous lui. En position d'extension, il conserve toujours un ou deux sabots au sol. Ce dispositif qui permet de décomposer les mouvements du cheval en plusieurs mouvements successifs fait de son inventeur un précurseur du cinéma.
Question⚓
Qu'est-ce qui différencie ces deux photographies par rapport à l'organisation des images ?
Solution⚓
Dans la photographie de Marey, les images du cheval se superposent. Il n'y a qu'une seule image et on observe un déplacement du cheval de la gauche vers la droite. Tandis que le mouvement du cheval de Muybridge est présenté sur une série d'images qui se suivent. Et même si l'on peut observer un mouvement de la gauche vers la droite, le cheval reste centré sur chacune des images.
Séance 2 : Le stop motion⚓
Distinguer chronophotographie et stop motion.⚓
Ci-dessous une suite d'images photographiées de Muybridge et une suite d'images d'un dessin animé :
Question⚓
Comment expliquer cette différence de positionnement du personnage entre la photographie de Myubridge et la bande dessinée ?
Solution⚓
Muybridge positionne plusieurs appareils à photo pour capturer le mouvement, puis il fait défiler sa bande d'images sur un objet en mouvement (zootrope ou praxinoscope). Pour le dessin, il faut déplacer le personnage pour qu'on puisse le voir en mouvement. L'animation apparaît avec une lecture rapide des images successives enregistrées sur l'ordinateur ou dessinées sur un flip book.
Question⚓
Comment définir la chronophotographie et le stop motion ?
Solution⚓
La chronophotographie est une capture du mouvement en images successives. C'est une prise de vue instantanée (prise à l'instant). Le stop motion est l'illusion d'un mouvement dessiné ou photographié. C'est une animation créée à partir d'un dessin ou d'un sujet immobile qui se déplace progressivement dans l'espace de l'image.
CRÉER SON STOP MOTION !⚓
Maintenant c'est à toi de faire ton Stop Motion en faisant bouger le pantin le plus lentement possible :
Ce support permet à l'élève de se repérer dans l'espace pour produire un mouvement. Le pantin de la dernière case est plus loin et la trajectoire imaginée par l'élève devra en tenir compte.
Conseil : Un peu d'aide ?
Faire bouger, c'est articuler le corps pour le mettre en mouvement. Repérez les points d'articulation des pantins afin que votre mouvement paraisse plus réaliste.
Séances 3, 4 et 5 : Création numérique⚓
" Je revis ! "⚓
En début de séance, un extrait du film Pinoccchio de Steve Barron (1996) peut être montré aux élèves afin de les inciter à donner vie à leur statue et d'en percevoir l'aspect merveilleux.
https://www.youtube.com/watch?v=yaC7f2MNpAU
https://www.youtube.com/watch?v=L4GUxeuLNLk
https://www.youtube.com/watch?v=dgeYSnhwY0w
Puis trois images de sculptures seront proposées comme support de création.
- "The dancers" de George SEGAL, 1971
- "Vendangeur improvisant sur un sujet comique (Souvenir de Naples)" de Francisque DURET, 1850-55
- "Jeune pêcheur dansant la tarentelle (Souvenir de Naples)" de Francisque DURET, 1833
Vivre c'est bouger et bouger c'est articuler nos gestes dans l'espace et dans le temps...
Longtemps restée figée, immobile, cette statue revit enfin ! D'après vous, quel sera son premier geste ?
Choisissez une image parmi celles proposées ci-dessous et mettez cette sculpture en mouvement en utilisant les logiciels de retouches d'images appropriés. Et racontez ainsi la toute première action de ce personnage, après tant d'années en sommeil...
Une première phase consistera à créer une succession de mouvement progressifs avec un logiciel de retouche d'images.
Une deuxième phase d'assemblage permettra d'enchaîner les images, d'ajuster le temps et peut-être même d'ajouter du son, avec un logiciel de montage.
Ancrage artistique
Giacomo BALLA
C'est un des fondateurs du mouvement futuriste en Italie, fondé en 1909, qui se caractérise par la représentation du mouvement et de la vitesse avec une composition dynamique. On retrouve dans ses oeuvres la superposition des images en mouvement qui laissent la trace de chaque déplacement antérieur.
Une vidéo sur le mouvement futuriste : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1418437/figuration-et-futurisme?hlText=mouvement
Cette oeuvre "Dynamisme d'une automobile" est un des manifestes du futurisme. Non seulement sa thématique incarne le monde industriel et ses progrès, mais en plus sa composition et ses couleurs sont très dynamiques.
Marcel DUCHAMP
Son oeuvre "Nu descendant l'escalier" est une fusion entre l'oeuvre de chronophotographie de Marey et "Woman Walking Downstairs" de Muybridge. Les tons s'éclaircissent vers le premier plan et renforcent cette sensation de mouvement.
Gerhard RICHTER
C'est un peintre allemand qui puise son inspiration dans des photographies qu'il représente. Dans l'oeuvre "Deux Fiat", la peinture donne à voir la vitesse, les traces de lumière qu'ont laissées les voitures de leur passage. C'est ce qui se produit lorsque l'appareil ne fait pas de mise au point sur l'objet en mouvement et que l'obturateur est trop lent. Il n'y a donc aucune représentation de voiture, mais bien la présentation d'un mouvement. C'est ce que Richter s'est attaché à reproduire. Les formes disparaissent au profit du geste.