Les élèves comme le grand public font spontanément le lien entre les « effets spéciaux » au cinéma et l'utilisation de techniques numériques. Cependant les modèles physiques comme les techniques et modèles artistiques mis en jeu pour aboutir à la production de l'image virtuelle sont rarement connus.
Nous proposons un accompagnement pédagogique permettant d'inscrire les apports de la visite de l'exposition « Effets spéciaux, crevez l‘écran ! » dans la progression des apprentissages des élèves.
Cet accompagnement pédagogique propose des supports d'activités. Ces activités, réparties en trois séquences (« Avant la visite », « Pendant la visite » et « Après la visite »), croisent les expériences vécues pendant l'exposition avec les apprentissages attendus au collège en fin de cycle 4.
Deux accompagnements sont disponibles, l'un en Arts Plastiques et l'autre en sciences physiques. Il s'agit ici de l'accompagnement d'Arts Plastiques qui intègre les renvois vers celui de Sciences Physiques dans sa progression. Un résumé de ce que vous trouverez en Sciences Physiques est précisé à chaque activité concernée.
Séquence 1 : Avant la visite⚓
Cette séquence présente des activités à mettre en œuvre en Physique-Chimie et en Arts Plastiques avant la visite de l'exposition.
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 3.3 : réflexion et discernement
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- la ressemblance (arts plastiques cycle 4)
- narration visuelle (arts plastiques cycle 4)
- l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
L'exposition "Effets Spéciaux, Crevez l'écran !" : les quatre temps de la réalisation d'une œuvre audiovisuelle⚓
Découvrir l'exposition et ce que pourront vivre les élèves pendant la visite.
Présenter l'exposition et les activités que les élèves pourront réaliser. Commencer à familiariser les élèves au vocabulaire spécifique qu'ils rencontreront dans l'exposition et introduire les effets spéciaux
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Animer une image⚓
Découvrir les techniques qui permettent d'animer une image : quels sont les modèles physiques et les pratiques artistiques mis en jeu ?
Proposer aux élèves les apports disciplinaires nécessaires pour qu'ils puissent appréhender certaines techniques utilisées dans l'animation d'images. Ils pourront expérimenter ces techniques pendant leur visite de l'exposition.
Cette séance se compose de quatre activités. Deux activités d'arts plastiques et deux activités de sciences physiques.
Les outils numériques de captation et de réalisation ainsi que la pratique plastique sont mis au service de la création artistique. En travaillant sur la narration visuelle, les élèves découvrent comment ces techniques permettent de suggérer des mouvements non réels ou d'agir sur la dimension temporelle de l'animation.
La technique de la transparence permet d'aborder la notion de référentiel. Pour cela les élèves travailleront sur l'observation de séquences vidéos utilisant cette technique. Ils apprennent à diriger leur observations vers les éléments pertinents au vu de la situation étudiée.
La technique de "motion capture" mécanique sert de support pour réaliser l'étude d'un mouvement. Les élèves doivent exploiter les coordonnées d'un capteur au cours du temps ainsi que leurs représentations graphiques pour trouver quel est le mouvement réalisé par l'acteur.
Activité 1 : " Je revis " - Création numérique
Les élèves seront sollicités pour mettre en mouvement une statue et scénariser ses déplacements pour raconter sa toute première action lorsqu'elle revit.
Proposition de 4 logiciels de traitement de l'image au choix :
- Pixlr editor Online, logiciel gratuit et en ligne.
- PhotoFiltre, logiciel gratuit à télécharger.
- Paint, application sur PC.
- Picsart, application pour tablettes.
Pour le montage :
- Windows Movie Maker, application pour PC.
- Power Director, application pour tablettes.
Lors de la séance 1, les élèves seront amenés à étudier la technique de reproduction du mouvement.
La séance 2 permettra à l'élève de s'exercer sur une planche de stop motion.
Les séances 3, 4 et 5 seront davantage consacrées à l'élaboration d'un travail personnel incluant la narration et la dimension fantastique du numérique.
Tutoriels pour Pixlr editor Online :
https://www.youtube.com/watch?v=GRSoiWJzspA
https://www.youtube.com/watch?v=ucwbYKxzy5Y
Éventuellement, ces liens peuvent être transférés aux élèves pour la mise en place d'une classe inversée.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- identifier les images artistiques et leur rapport à la fiction (arts plastiques cycle 4)
- mouvement et temporalité suggérés ou réels (arts plastiques cycle 4)
- incidences du numérique sur la création d'images fixes et animées (arts plastiques cycle 4)
Activité 2 : Tout est une question de référentiel
Voir fiche Accompagnement SCIENCES PHYSIQUES :
Les effets spéciaux ont évolué au cours du temps. En particulier avec le développement du numérique, les techniques utilisées pour arriver à un même rendu final ne sont plus les mêmes aujourd'hui qu'il y a 60 ans.
Pour donner l'impression que les acteurs sont installés à l'intérieur d'un véhicule en mouvement, on utilisait autrefois la technique de « la transparence ». C'est cette technique qui est présentée dans cette activité. Elle permet de travailler la notion de référentiel dans l'étude du mouvement d'un objet.
Activité 3 : Il faut que ça bouge !
Voir fiche Accompagnement SCIENCES PHYSIQUES :
Les effets spéciaux sont omniprésents dans les films et séries contemporaines. Ils peuvent permettre par exemple d'animer des images représentant des créatures imaginaires. Pour cela, différentes techniques sont utilisées.
Certaines de ces techniques seront présentées dans l'exposition. Vous les rencontrerez dans la partie : « LE PLATEAU, saynète 1, créer des êtres vivants »
La « motion capture » (MC) et en particulier la technique de la capture mécanique, qui est étudiée dans cette activité permet d'enregistrer les positions prises par un objet ou un être vivant. Grâce à l'outil graphique, cette activité présente comment l'enregistrement des positions successives d'un point dans le temps peut traduire son mouvement.
Activité 4 : " Une action fantôme " - Création numérique
Il s'agit d'exercer une action à la fois concrète sur un matériau choisi par l'élève et invisible au montage numérique.
Pour la réalisation en volume :
- Argile
- Fil de fer
- Carton
- Bois
- Plastique
- Sable
Création numérique avec tablettes :
Stop Motion Maker - KomaDori Lite, logiciel gratuit. A l'avantage de combiner prise de vue et montage.
Création numérique avec ordinateurs :
- Appareils photo pour la prise de vue.
- Windows Movie Maker pour le montage des images.
Cette activité fait suite à l'étude de la technique du stop motion dans la séance 2 de l'activité 1,
La séance 1 sera réservée à la fois à un temps d'exploration des matériaux et à une pratique plastique où les compétences techniques seront mobilisées pour un projet associant les notions de mouvement et de matérialité.
La séance 2 sera dédiée à la réalisation, au montage (selon l'outil choisi).
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- narration visuelle (arts plastiques cycle 4)
- l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
- transformation de la matière (arts plastiques cycle 4)
- qualités physiques des matériaux (arts plastiques cycle 4)
- faire dialoguer pratiques traditionnelles et outils numériques (arts plastiques cycle 4)
SÉQUENCE 2 : Pendant la visite⚓
Vous allez visiter un studio de cinéma entièrement dédié aux effets spéciaux. Par groupes de quatre élèves, les élèves vont constituer une équipe de professionnels du cinéma. De leur conception dans les bureaux du producteur en passant par leur programmation technique et jusqu'au traitement du film en post production, ils découvriront comment la science et les techniques se mettent au service de la création artistique.
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
À chacun son rôle⚓
Selon votre rôle au sein de l'équipe, vous aurez à centrer votre attention sur des éléments différents. Cette activité permet d'organiser les équipes ainsi que le travail attendu pendant la visite. Dans chaque équipe les élèves vont représenter différents métiers du cinéma. Il s'agira pendant la visite d'être attentif aux missions de ce métier. Après la visite chaque élève devra travailler sur la présentation de ce métier et du parcours de formation qui lui est associé.
Séquence 3 : Après la visite⚓
Après avoir effectué un travail de restitution sur les différents métiers étudiés, les élèves se glisseront dans la peau de réels professionnels et travailleront à la création d'une affiche de film puis à la réalisation d'une publicité fantasmagorique. Cette dernière fera tout naturellement appel à l'usage d'effets spéciaux, et en particulier au stop motion.
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Le cinéma : tout un univers professionnel !⚓
Un travail de recherche et de présentation de certains métiers du cinéma ainsi que de leurs parcours professionnels.
Le cinéma : tout un univers professionnel !
Lors de la visite de l'exposition, vous avez relevé les missions professionnelles associées à un métier du cinéma. Vous allez présenter ce métier à l'ensemble de la classe. Pour cela, en vous regroupant selon le métier que vous avez étudié, vous devrez poursuivre vos recherches pour produire votre support de présentation, qui peut prendre la forme de votre choix : affiche, power point, carte heuristique, padlet, ...
Fais ton cinéma !⚓
Activité 1 : L'affiche de votre bande-annonce - Photomontage, collage, graphisme
Trois ambiances de films seront proposées aux élèves afin qu'ils se mettent en scène dans un affiche de film en utilisant la motion capture du bracelet.
- Bracelet de l'exposition
- Connexion à internet pour accéder au site "Visite+" de la Cité des Sciences et de l'Industrie.
Pour une réalisation entièrement numérique :
- Ordinateur : Pixlr editor Online
Pour une réalisation en collage, technique mixte :
- Imprimante
- Papiers colorés opaques et transparents
- Tissus
- Matériaux aux textures variées
- Feutres
- Peinture
Lors de la première séance, les élèves commenceront par observer et analyser quelques affiches vues lors de l'exposition puis, ils extrairont l'image de leur bande annonce en visitant le site "Visite+" de l'exposition Effets Spéciaux.
Les deux dernières séances seront réservées au travail de mise en scène dans une affiche de film dont ils composeront l'ambiance colorée.
Tutoriel pour Pixlr editor Online
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
- identifier le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart (arts plastiques cycle 4)
- différencier organisation et composition (arts plastiques cycle 4)
- identifier les propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques d'une œuvre (arts plastiques cycle 4)
- relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée (arts plastiques cycle 4)
- l'implication du corps de l'auteur (arts plastiques cycle 4)
Activité 2 : " Tourne ta publicité " - Création collective graphisme et vidéo
Avec les équipes constituées lors de la visite, les élèves tourneront un petit film publicitaire comportant un trucage.
- Appareils à photos, tablettes ou caméras.
- Logiciel de montage Movie Maker sur PC ou Power Director sur tablette.
Les élèves reconstituent les mêmes groupes que pendant la visite de l'exposition Effets Spéciaux (voir la séquence 2 : Pendant la visite).
Dans un premier temps, ils rédigent un scénario pour réaliser une publicité dont l'intitulé est " Fantasmagorie ".
De ce scénario, chacun présentera son story-board correspondant à une scène. Cette séance peut être contournée si l'on souhaite une construction et un ajustement plus intuitif du scénario.
Une fois les rôles répartis, chacun prend place dans le groupe pour réaliser sa publicité en équipe, comme sur un tournage.
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
- identifier les images artistiques et leur rapport à la fiction (arts plastiques cycle 4)
- dispositif séquentiel et dimension temporelle (arts plastiques cycle 4)
- lisibilité du processus de production (arts plastiques cycle 4)
- l'implication du corps de l'auteur (arts plastiques cycle 4)
- qualités plastiques et effets visuels obtenus (arts plastiques cycle 4)