Méthode : Préalable : Visonnez le tutoriel de prise en main de Framapad
Exemple : Travailler le brouillon avec Framapad
Vous proposez l'écriture d'un conte.
Etape 1 : Le schéma narratif
- Après avoir réfléchi collectivement à l'intrigue et aux personnages, ou bien à partir d'un lanceur d'écriture, les élèves construiront le plan du schéma narratif, selon les étapes habituelles : situation initiale, élément déclencheur, péripéties, élément de résolution et situation finale.
Etape 2 : La rédaction en groupe des différentes étapes du schéma narratif
Créer un pad pour chaque étape du schéma narratif et écrivez-y les consignes données aux élèves. Donnez au pad le numéro de l'étape ou un nom de groupe
Distribuez les tablettes et répartissez les élèves en autant de groupe que d'étapes du schéma narratif
Chaque groupe se rend sur le pad qui correspond à son étape.
N.B : pour faciliter la connexion des élèves à leur pad respectif, vous pouvez au préalable créer un QR code pour chaque adresse de Pad et distribuer un QR code à chaque groupe.
Les élèves travaillent le brouillon sur leur pad en mode collaboratif.
N.B : il est préférable que tous les élèves du groupe n'écrivent pas en même temps pour faciliter l'écriture.
Etape 3 : Reprise collective en vidéo-projection
Un élève de chaque groupe, dans l'ordre du schéma narratif projette l'écran de sa tablette via le vidéo-projecteur pour une correction de la langue et une amélioration collective du brouillon
Etape 4 : en vous connectant à chaque Pad, vous copiez-collez les productions des élèves vers un document d'un traitement de texte pour mise en page.
Exemple : Travailler le dialogue à la manière des exercices de style de Raymond Queneau
Vous proposerez aux élèves de travailler la construction d'un dialogue et les niveau de langage à l'aide de Framapd.
Etape 1 : Répartissez les élèves par groupe de 3 ou 4 maximum et élaborez pour chaque groupe une situation de dialogue.
ex : Vous essayez de convaincre vos parents d'adopter un chien. La discussion s'engage.
ex : Vous avez commandé une cafetière sur internet, le livreur vous apporte une friteuse. Il veut à tout prix que vous la gardiez à la place de la cafetière.... Vous vous défendez, la voisine s'en mêle....
Etape 2 : Créez autant de pads que de situations de dialogue et notez sur chacun d'eux les consignes. Pour faciliter la connexion des élèves, transformez les adresses des pads en Qr Codes
Etape 3 : Les élèves se mettent en groupe. Distribution des tablettes et connexion au pads respectifs
Etape 4 : Travail sur l'outil "Clavardage"
Après s'être identifiés sur le pad avec le rôle qu'ils ont choisi dans le dialogue, chaque élève ouvre l'outil "clavardage" en bas à droite de l'écran et le dialogue commence.
Etape 5 : Partage et correction collective des dialogues par vidéo-projection
Une fois le dialogue achevé, les élèves sélectionnent le dialogue puis copient-collent son contenu sur la partie de gauche du pad.
Un élève de chaque groupe vidéo-projette sa tablette via le vidéo-projecteur.
Correction collective
Etape 6 : Changement de niveau de langage
Chaque groupe recommence l'exercice en adoptant un autre niveau de langage