Sitographie sur les compétences orales.
Mise à jour le 3 mars 2021
Document disponible en version pdf
Rapports, textes règlementaires, ressources d'accompagnement⚓
Rapports⚓
Delhay, C. (2019, juin). Baccalauréat 2021 : faire du grand oral un levier d'égalité des chances. Ministère de l'éducation nationale. https://cache.media.education.gouv.fr/file/Bac_2021/82/3/rapport_grand-oral-cyril-delhay_1145823.pdf
[Obsolète – archive] Boissinot, A. (1999). La place de l'oral dans les enseignements à l'école primaire. Ministère de l'Éducation nationale. http://media.education.gouv.fr/file/96/2/5962.pdf
Textes réglementaires⚓
BO spécial n°2 du 13 février 2020. Épreuve orale dite « Grand Oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat. https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm
BO spécial n°2 du 13 février 2020. Épreuve orale dite « Grand Oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat. https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002781N.htm
Dossier éduscol⚓
Présentation du Grand Oral (dossier). (2021, mars). Éduscol. https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral
Plan de formation Grand Oral. (2020, novembre). Éduscol. https://eduscol.education.fr/1287/plan-de-formation-grand-oral
IGSR (2021, février). Grand oral et enseignement de spécialité. Éduscol. https://eduscol.education.fr/media/3896/download
Préparer et évaluer le Grand Oral : parcours m@gistère en autoformation. (2020). Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=formation#offer=874
Foire aux questions : épreuve orale terminale dite « Grand Oral ». Baccalauréat général et technologique 2021.(2020). Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. https://eduscol.education.fr/media/3420/download
Baccalauréat : Comment se passe le grand oral ? (2020). Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028
IGSR Grand oral et enseignement de spécialité. (2021). Éduscol https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral https://eduscol.education.fr/media/3896/download
Expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de troisième. (2020). Éduscol. https://eduscol.education.fr/630/experimentation-d-un-enseignement-eloquence-en-3e
Ressources d'accompagnement⚓
Des activités orales... à l'épreuve orale terminale, en physique-chimie. (2020). Éduscol. https://eduscol.education.fr/225/recherche-et-innovation-en-physique-chimie
Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Le langage oral. (2020). Éduscol. https://eduscol.education.fr/226/francais-cycle-3-le-langage-oral
Ressources d'accompagnement SVT. Séquences pour l'enseignement commun : utilisation de la vidéo pour former les élèves à l'oral. (2019, juillet). Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SVT/89/2/RA19_Lycee_G_2_SVT_Oral-video_1160892.pdf
Français cycle 2. Le langage oral. (2020, novembre). Éduscol. https://eduscol.education.fr/152/francais-cycle-2-le-langage-oral
L'oral dans l'enseignement de spécialité « humanités, littérature et philosophie ». Voie générale, 1ère et terminale. (2019). Éduscol. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HLP/74/1/RA19_Lycee_G_1-T-HLP_Oral-enseignement-HLP_1219741.pdf
PNF Séminaires⚓
Séminaire Grand Oral (PNF). Documents de travail. (2020). TRIBU. https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/1/cms/default-domain/workspaces/comite-mdl-caen/documents/seminaire-grand-oral-pnf?displayContext=menu&scope=__nocache&addToBreadcrumb=0&displayLiveVersion=1
[Séminaire PNF]. La prise en compte de l'oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves. (2019). Éduscol. https://eduscol.education.fr/513/seminaire-la-prise-en-compte-de-l-oral-au-lycee-travailler-les-competences-orales-avec-les-eleves
Rendez-vous des lettres 2014 : enseigner l'oral à l'heure du numérique. (2014). Éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. https://eduscol.education.fr/488/rendez-vous-des-lettres-2014
Culture professionnelle⚓
Ostiguy, C., & Ostiguy, L. (2020). Développer la compétence à s'exprimer en registre standard au collégial lors de situations préparées de prise de parole. Théorie et exercices. Exposé, 25(7). http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/developper-la-competence-a-sexprimer-en-registre-standard-au-collegial-lors-de-situations-preparees-de-prises-de-parole/
Apprendre et dire : Une réflexion sur la pratique pédagogique et culturelle de l'oral par les professeurs documentalistes néo-titulaires de l'académie de Nice. (2020). https://soundcloud.com/capradio-515121195/apprendre-et-dire
Ravez, C. (2019, novembre). La parole des élèves : quelles perspectives pour l'éducation ? Éduveille (IFE). https://eduveille.hypotheses.org/14055
L'apprentissage de l'oral, un enjeu de société : Entretien avec Cyril Delhay. (2019). Réseau Canopé. https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes/magazine/oral/lapprentissage-de-loral-un-enjeu-de-societe.html
Pallares, G. (2019). Développer les compétences argumentatives de lycéens par des débats numériques sur des Questions Socio-Scientifiques. Vers une didactique de l'argumentation et de l'esprit critique. Thèse. Université de Montpellier. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02442726/document
Gaussel, M. (2017). Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral. IFÉ - ENS Lyon. https://edupass.hypotheses.org/1138
Chavand, C. (2015). Mémoire : Le jeu pour favoriser la prise de parole en langue. Espe Grenoble. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01265670
Nonnon, É. (2011). L'histoire de la didactique de l'oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français. Pratiques, 149 150, 184 206. http://journals.openedition.org/pratiques/1739
Alrabadi, E. (2011). Quelle méthodologie faut-il adopter pour l'enseignement/apprentissage de l'oral ? Didáctica. Lengua Y Literatura, 23, 15-34. https://revistas.ucm.es/index.php/DIDA/article/view/36308
Lappara, M. (2008). L'oral, un enseignement impossible ? Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 137 138, 117 134. https://journals.openedition.org/pratiques/1155#abstract
Nonnon, É. (2004) « Écouter peut-il être un objectif d'apprentissage ? ». Le français aujourd'hui, , 146, 75-84. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-3-page-75.htm
Perraudeau, M. (2004). La parole de l'élève en situation d'apprentissage. Retranscription écrite d'une intervention orale de Michel Perraudeau auprès de l'équipe InSitu. Académie de Nantes. https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/la_parole_de_l_eleve_1417259150340.pdf
Eveleigh, H. & Tozzy, M. (2002, février). Pourquoi « débattre en classe » ?
Les Cahiers pédagogiques. Éditorial : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pourquoi-debattre-en-classe
Sommaire : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No401-Debattre-en-classe
Garcia-Debanc, C., & Delcambre, I. (2001). Enseigner l'oral ? Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, 24 25, 3 21. https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2001_num_24_1_2367
Nonnon, É. (1999). L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe. Champs de référence et problématiques. Revue française de pédagogie, 129, 87‑131. https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1999_num_129_1_1067
Garcia-Debanc, C. (1999). Évaluer l'oral. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 103‑104, 193‑212. https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1867
Perrenoud, P. (1994). La communication en classe : onze dilemmes. Cahiers pédagogiques, 326, 13 18. https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1994/1994_07.html
Monographies (Openédition)⚓
Association CRESEF. (2019). 183-184. Oralité, littératie. Openedition Journals. https://journals.openedition.org/pratiques/6717
Schneider, C. & Poignault, R. (2016). Fabrique de la déclamation antique : Controverses et suasoires. MOM Éditions. http://books.openedition.org/momeditions/863
Buron, E. & al. (2015). Les États du dialogue à l'âge de l'humanisme. Presses universitaires François-Rabelais. http://books.openedition.org/pufr/8149
Himy-Piéry, L. & al. (2014). Le style, découpeur de réel : Faits de langue, effets de style. Presses universitaires de Rennes. http://books.openedition.org/pur/53134
Baider, F. & Cislaru, G. (2013). Cartographie des émotions : Propositions linguistiques et sociolinguistiques. Presses Sorbonne Nouvelle. http://books.openedition.org/psn/2358
Dhombres, J. & Didier, B. (2013). L'École normale de l'an III. Vol. 4, Leçons d'analyse de l'entendement, art de la parole, littérature, morale : Garat - Sicard - La Harpe - Bernardin de Saint-Pierre. Éditions Rue d'Ulm. http://books.openedition.org/editionsulm/1445
Anscombre, J-C. & al. (2012). Voix et marqueurs du discours : des connecteurs à l'argument d'autorité. ENS Éditions. http://books.openedition.org/enseditions/4538
Langlois, R. (2012). Les Précurseurs de l'oralité scolaire en Europe : De l'oral à la parole vivante. Presses universitaires de Rouen et du Havre. http://books.openedition.org/purh/5789
D'Almeida, N. (2011). L'argumentation. CNRS Éditions. http://books.openedition.org/editionscnrs/14959
Garelli, M-H. & Visa-Ondarçuhu, V. (2010). Corps en jeu : De l'Antiquité à nos jours. Presses universitaires de Rennes. http://books.openedition.org/pur/108062
Berthoz, A. & Ossola, C. (2010). La pluralité interprétative : Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue. Collège de France. http://books.openedition.org/cdf/1421
Rinn, M. (2008). Émotions et discours : L'usage des passions dans la langue. Presses universitaires de Rennes. http://books.openedition.org/pur/30405
Mercier, A. (2008). La communication politique. CNRS Éditions. http://books.openedition.org/editionscnrs/13657
Siouffi, G. & Louvat-Molozay, B. (2007). Les mises en scène de la parole aux XVIe et XVIIe siècles. Presses universitaires de la Méditerranée. http://books.openedition.org/pulm/1401
Schuwer, M. Parole et pouvoir 2 : Enjeux politiques et identitaires. (2005). Presses universitaires de Rennes. http://books.openedition.org/pur/30996
Doury, M. & Moirand, S. (2004). L'argumentation aujourd'hui : Positions théoriques en confrontation. Presses Sorbonne Nouvelle.. http://books.openedition.org/psn/748
Bonnafous, S. (2003). Argumentation et discours politique : Antiquité grecque et latine, Révolution française, monde contemporain. Presses universitaires de Rennes. http://books.openedition.org/pur/24821
Ressources⚓
Ressources institutionnelles et offre éducative publique⚓
Éduscol - Canopé - Lumni
Ressources Canopé : imprimés, supports numériques, formations / animations (gratuites et payantes) https://www.reseau-canope.fr/resultats-de-recherche.html?L=0&id=43&tx_solr%5Bq%5D=oral&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=type%3AnoticiaNotice
Comment préparer nos élèves pour l'oral ? Du développement du langage à la prise de parole devant un jury. (2021). Canopé14. https://www.reseau-canope.fr/academie-de-caen/atelier-canope-14-caen/actualites/article/comment-preparer-nos-eleves-pour-loral.html
Des vidéos pour se préparer à l'oral : improvisation théâtrale, éloquence, oral. (2019). Canopé, https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes/ressources-audiovisuelles/oral.html
Les petits tutos du Grand oral : 10 vidéos. (2020). Lumni. https://www.lumni.fr/programme/les-petits-tutos-du-grand-oral
Bac : préparer son oral : méthodologie générale, oral de langues vivantes, le Grand oral. (2020). Lumni. https://www.lumni.fr/dossier/preparer-son-oral#
Différenciation pédagogique et compétences orales : Lettre Édu_Num histoire-géographie n°46. (2019, décembre). Éduscol. https://eduscol.education.fr/media/3665/download
Le débat littéraire interprétatif. (2016). Éduscol. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Culture_litteraire_/05/9/21-RA16_C3_FRA_5_culture_litt_debat_591059.pdf
Le débat (réglé ou argumenté). (2015). Éduscol. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/1/ress_emc_debat_464011.pdf
En académie⚓
Ressources généralistes⚓
Grand oral. (février 2021). 8 vidéos sur les techniques de l'art oratoire. Académie d'Orléans-Tour. https://www.youtube.com/playlist?list=PLlXtCtaUhWYZmDmAZYTybdkG4B1jmCGls
Le Grand Oral du Baccalauréat : Document de collecte. (2021). Académie de Besançon. https://padlet.com/annethabussot/grandoral
Delhay, C. & Fernandez, J. (2020). Mon Grand Oral à Versailles (masterclasse). Académie de Versailles. https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/1/4/2/59142.mp4
Lycée Léonard de Vinci. (2020). Le grand O : les Tutos pour le Grand Oral de LDVMedia (14 épisodes). LDV Media. https://www.youtube.com/playlist?list=PLGo5sm4Twi__D3hg0u6RbbXWLlwf_CW2g
Le Gurun, L. (2020). Le grand oral : infographie interactive. https://view.genial.ly/5edd3798af9e120d747c4216/horizontal-infographic-lists-le-grand-oral
Dumais, C. (2018). Qu'est-ce que l'oral ? https://www.youtube.com/watch?v=7YT7vZOly-I&feature=emb_logo
Dumais, C. (2018). Enseigner l'oral par l'atelier formatif. https://www.youtube.com/watch?v=QFVb11_E490&feature=emb_logo
Dumais, C. (2018). L'oral et l'évaluation par les pairs. https://www.youtube.com/watch?v=5m9txsGHOWg&feature=emb_logo
Grand Oral de maturité. (2020). (2020). DocAzur – Académie de Nice. https://view.genial.ly/5f72ee32e068e00d7d89edb4/horizontal-infographic-review-grand-oral
Accompagnement au Grand Oral. (2020). Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/IMG/docx/3-_accompagnement_au_grand_oral.docx
L'oral avant l'épreuve Grand oral en terminale : les épreuves orales dans le cursus d'un élève. (2020). Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/download.php?pdf=IMG/pdf/16-_les_e_preuves_orales_dans_le_cursus_dun_e_le_ve.pdf
Apprendre la parole. (2020, novembre). Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/IMG/pptx/2-_ap-prendre_la_parole.pptx
Foire aux questions : professeurs. (2020). Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/IMG/docx/grand_oral_-_questions_des_professeurs.docx
Choisir ses 2 questions. (2020). Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/download.php?pdf=IMG/pdf/choisir_ses_2_questions.pdf
Formuler des questions. (2020). Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/download.php?pdf=IMG/pdf/formuler_des_questions.pdf
Jouer avec l'oral. (2020). Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/download.php?pdf=IMG/pdf/jouer_avec_l_oral.pdf
Maturation des questions. (2020). Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/download.php?pdf=IMG/pdf/maturation_des_questions.pdf
Vers les questions. (2020). Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/download.php?pdf=IMG/pdf/1_-_les_questions.pdf
Comment aider à formuler les questions. (2020). Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/download.php?pdf=IMG/pdf/1_-_comment_aider_a_formuler_les_questions.pdf
Repères pour les questions. (2020). Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/IMG/odp/1bis_-_diaporama_-_reperes_pour_les_questions_du_grand_oral.odp
Inspiration – Développer les compétences orales avec la vidéo. (2020). Académie de Paris. https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2205013/inspiration-developper-les-competences-orales-avec-la-video
La pratique de l'oral avec l'ENT au lycée. (2019). Académie de Rouen. http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/?La-pratique-de-l-oral-avec-l-ENT-au-lycee
Mission Lire, Dire, Écrire. Enseignement de l'oral : formation de formateurs. (2019, septembre). - Académie de Toulouse. https://disciplines.ac-toulouse.fr/enseignement-de-l-oral-formation-de-formateurs
Berthon, R. (2019). Préparer l'oral du DNB. Académie de Poitiers. https://view.genial.ly/5ccab63d49e43a0f6a955682
Travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation. (2013). Académie de Nantes. https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/interdisciplinarite/travailler-l-oral-en-accompagnement-personnalise-par-des-mises-en-situation-684708.kjsp
L'oral – Tableau de navigation. Académie de Nancy-Metz. https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienlongwy2/sites/ienlongwy2/IMG/pdf/navigation_eduscol_oral_cycle_1-1.pdf
Oral et plus-value du numérique⚓
Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique : Comment faire du numérique une véritable plus-value pour enseigner l'oral en présence ou à distance ? (2020). Académie de Versailles. https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1711
Méresse, D. Le numérique favorise une prise de parole spontanée. Académie de Lille http://lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/oral/le-numerique-favorise-une-prise-de-parole-spontanee.pdf/@@download/file/Le%20numerique%20favorise%20une%20prise%20de%20parole%20spontanee.pdf
Desandière, A. Débat interprétatif et numérique. Académie de Lille. http://lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/oral/debat-interpretatif-et-numerique.pdf/@@download/file/Debat%20interpretatif%20et%20numerique.pdf
Éducation prioritaire⚓
Centre Alain Savary. (2020, août). Les interactions orales, leviers aux apprentissages ? Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-au-plurilinguisme/les-interactions-orales-en-classe-de-l2019usage-de-supports-audio-en-formation
Amable, M. L'oral, les oraux. (2019-2020). Padlet de ressources pour l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire. Académie de Créteil. https://padlet.com/martine_amable/11m6h0jf7gwd
Observatoire des pratiques en éducation prioritaire. (2020). L'oral en éducation prioritaire : rapport, démarche, jalons. Académie de Créteil. http://carep.ac-creteil.fr/IMG/pdf/obs_educprio20_rapport_ok.pdf
Observatoire des pratiques en éducation prioritaire. (2020). L'oral en éducation prioritaire. Académie de Créteil. https://view.genial.ly/5eba70190be9a20d6818f23f/learning-experience-didactic-unit-l-oral-en-education-prioritaire
Voie pro⚓
Français. Travailler l'oral. Ressources pour la voie professionnelle. (2013, juillet). Éduscol. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/77/3/RESS-FR-LPRO_Travailler_l_oral_260773.pdf
GEP. (2021, février). Le numérique au service de l'oral en histoire-géographie-EMC. Site Lettres Histoire, académie de Versailles. https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1679
Bouhidel, A. (2021, février). Exposés interactifs, 2nde Bac Pro. Site Lettres Histoire, académie de Versailles. https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1678
Girard, B. (2020). Osons l'oral ! Développer des ateliers de pratiques orales dans la voie professionnelle. Cycles 3 et 4. Site Lettres Histoire, académie de Versailles. https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1593
K. L. & Pierrel, E. (2020, novembre). Réaliser des booktubes pour travailler les compétences orales des élèves en pédagogie hybride en UP2A, en CAP, en 2nde ou en 1ère bac pro. Académie de Créteil. http://lhg-voiepro.ac-creteil.fr/spip.php?article512
La ludo pédagogie au service de l'oral dans une séance de co-intervention. (2020). Site Lettres-Histoire, académie de Versailles. https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1592
Pratiques disciplinaires⚓
Voir aussi la section voie pro
Arts plastiques⚓
Grand oral : oral de maturité, épreuve orale terminale. Partie disciplinaire Arts Plastiques en inter-académique. (2020). Académie de Poitiers – Académie de Limoges. http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/sites/arts_p/IMG/pdf/grand_oral_formation_1_17.12.2020.pdf
Dénoyer, M. (2016). Travailler en AP la compétence « s'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger ». Académie de Versailles. https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1536
Éco-gestion⚓
Formation « Projet de gestion et Grand Oral ». (2020, novembre). Économie et Gestion – Académie de Normandie. https://ecogestion.discip.ac-caen.fr/spip.php?article613
Mathieu, V. (2020, novembre). Développer les compétences oratoires grâce aux usages numériques (éco-gestion). Académie de Paris. https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2198282/developper-les-competences-oratoires-grace-aux-usages-numeriques
EMI⚓
Laurent, F. (2020). Des pistes pour l'oral : support et capsules vidéos. Académie de Lille. https://view.genial.ly/5f59edef79626a0d71279f30/presentation-oral
Se préparer à l'oral par la pratique médiatique. Lycée, collège, LP. (2019, novembre). CLEMI - Académie de Bordeaux. http://cache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/20/5/Se_preparer_a_l_oral_par_la_pratique_mediatique_-_clemi_bordeaux_-_novembre_2019_1204205.pdf
Pépin, S. (2014). L'acquisition différenciée de compétences d'oral par la création d'une webradio. http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1919
EPS⚓
Harent, G. (2007). Quelle place pour l'oral ? Et si apprendre l'oral pouvait faciliter les apprentissages moteurs ? Les cahiers EPS n°26. http://www.educ-revues.fr/CEPS/AffichageDocument.aspx?iddoc=38404
HG, EMC, Science politique⚓
Inspection Générale Histoire géographie. (2020, novembre). Le grand oral en Histoire-Géographie-Géopolitique et science Politique. http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2020-11/grand_oral_contribution_ig-hg.pdf
Histoire en 6e : Un oral pour communiquer, l'exposé. (2020, novembre). Académie de Créteil. http://hgc.ac-creteil.fr/histoire-en-6e-et-en-5e-un-oral-pour-communiquer-l-expose
EMC : Un oral pour échanger et argumenter, le débat. (2020, novembre). Académie de Créteil. http://hgc.ac-creteil.fr/emc-un-oral-pour-echanger-et-argumenter-le-debat
Produire à l'écrit et à l'oral au collège en histoire-géographie et en EMC : quels enjeux pour le professeur et pour l'élève ? (2020, novembre). Académie de Créteil. http://hgc.ac-creteil.fr/produire-a-l-ecrit-et-a-l-oral-au-college-en-histoire-geographie-et-en-emc-quels-enjeux-pour-le-professeur-et-pour-l-eleve
Lagier-Bosq, N. (2020, octobre). Le débat oral en EMC : 4 ressources audio. Académie de Marseille. http://vip-www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10824445/fr/le-debat-oral-en-emc-par-noelle-lagier-bosq
Mahiddine, A.S. (2020). Accompagner les apprentissages des élèves dans le cadre de la «continuité pédagogique» en Histoire Géographie. http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Histoire-Geographie/ressources/coronavirus_p%C3%A9dagogie_distance/pistes_p%C3%A9dagogiques_continuit%C3%A9_p%C3%A9dagogique/Fiche_t%C3%A9moignage_piste_peda_Mahididne_HG_5_%C3%A8me_VD.pdf
Leclerc, M-P. (2020, juillet). S'entrainer aux compétences orales dès la 2nde en géographie. Académie d'Aix-Marseille. http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.presentation/2020-07/oral_au_lycee_2nde_marie-pierre_leclerc.pptx
Travailler sur l'apprentissage de la compétence orale en histoire géographie. (2020, juin). Académie d'Amiens. http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1163-travaux-du-groupe-de-reflexion-autour-du-numerique-2018.html
Travailler l'oral en 1ère tronc commun (histoire). (2019, novembre). Académie de Besançon. http://hg.ac-besancon.fr/2019/11/25/travailler-loral-en-1ere-tronc-commun/
Langues vivantes⚓
Lopez, S. & Puech, P. (2020). Argumenter à l'oral avec le numérique. Portail interlangues – Axadémie de Grenoble. https://interlangues-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/argumenter-loral-avec-le-numerique
Lettres⚓
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et l'écrit : référentiel de suivi des compétences à l'usage des professeurs de lettres du lycée. (2017). Académie de Limoges. http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/IMG/pdf/01_Referentiel_de_suivi_des_competences_a_l_usage_des_professeurs_de_lettres_du_lycee_decembre2017.pdf
Bautier, É. (2019, mai). L'oral. Conférence d'E. Bautier. Académie de Versailles - la Page des Lettres. https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1464
Oral. Les Articles. (2020). La Page des Lettres - Académie de Versailles. https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique619
Létoublon, F. (2019). À la recherche des traces de l'oralité dans l'œuvre d'Homère (1ére Partie) ». The Conversation, 2019. http://theconversation.com/a-la-recherche-des-traces-de-loralite-dans-loeuvre-dhomere-1-partie-120125
Létoublon, F. (2019). À la recherche des traces de l'oralité dans l'œuvre d'Homère (2e Partie) ». The Conversation, 2019. http://theconversation.com/a-la-recherche-des-traces-de-loralite-dans-loeuvre-dhomere-2-partie-126557
Caille, V. (2019). Échos de pratiques d'oral aux cycles 3 et 4. Académie de Lille. http://lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/oral/echos-de-pratiques-doral-aux-cycles-3-et-4.pdf/@@download/file/Echos%20de%20pratiques%20doral%20aux%20cycles%203%20et%204.pdf
Scénarios pédagogiques⚓
Liste des scénarios indexés dans l'Édubase avec le mot oral. 583 résultats au 03/03/2021
Équation de recherche : https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?q=oral
Enseigner l'oral à distance, en classe inversée, en confinement⚓
Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique Comment faire du numérique une véritable plus-value pour enseigner l'oral en présence ou à distance ? (2020). Académie de Versailles. https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1711
Entraîner les élèves à l'oral à distance. (2020). Académie de Normandie. http://numeriques.ac-normandie.fr/?Entrainer-les-eleves-a-l-oral-a-distance
K. L. & Pierrel, E. (2020, novembre). Réaliser des booktubes pour travailler les compétences orales des élèves en pédagogie hybride en UP2A, en CAP, en 2nde ou en 1ère bac pro. Académie de Créteil. http://lhg-voiepro.ac-creteil.fr/spip.php?article512
Sibrac, A. & Amsellem, C. (2020, mai). Travailler l'oral en confinement. Greid Lettres – Académie de Créteil. http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2077
Français : déconfiner la voix des élèves ? (2020). Café pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/11052020Article637247793292430248.aspx
Mariottat, A. (2020, février). Parlons pédagogie et numérique ! Enseigner l'oral en classe inversée. Dane Besançon. https://pedagogie-numerique.ac-besancon.fr/2020/02/parlons-pedagogie-et-numerique-amelie-mariottat-enseigner-loral-en-classe-inversee/
Outils⚓
Divers⚓
Hertert Nigay, A. (2020, septembre). Construire une grille de compétences pour la préparation de l'épreuve orale de Terminale avec les élèves. Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/download.php?pdf=IMG/pdf/8-_fiche_prof_construction_grille_compe_tences.pdf
Franc, A.C. (2020). (Se) former à l'oral avec des cartes. Académie de Versailles. https://monnuage.ac-versailles.fr/s/SH75KPAJTt6br7X#pdfviewer
Un carnet de bord pour accompagner les élèves dans la construction de leurs sujets-questions du Grand Oral. (2020). Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/IMG/docx/20_-carnet_de_bord_pour_l_oral.docx
Vuattier Dujardin, A. (2020). Livret d'accompagnement pour la préparation de l'épreuve orale du brevet. Académie de Lille. https://view.genial.ly/5f046cf0b8d5530d3a202eaa
Tardieu, B. (2020, mai). Des fiches pour animer des ateliers de pratique orale. https://view.genial.ly/5ee682692dbd970d0fe91012
Bazeaud, M. & Liger, V. (2020). Boîte à outils pour un oral réussi. Académie de Besançon. http://documentation.ac-besancon.fr/boite-a-outils-pour-un-oral-reussi/
Convertisseur compétences vers note chiffrée. (2020). Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/IMG/xlsx/10_-_outil_convertisseur_competences-note_chiffree_.xlsx
Propositions pour un atelier sur les fondamentaux de l'oral. (2020) ; Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/IMG/odt/12-_atelier_fondamentaux_de_l_oral-1.odt
Lebaut, J. M. (2020). Audio : Sélection de 60 ressources Pearltrees. http://www.pearltrees.com/jmlebaut/audio/id7072693
Dunoyer, C., Fernandes, A. & Pépin-Villar, S. (2020, septembre). L'oral avec Balado pour s'approprier les textes. Greid – Académie de Créteil. http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2090
Dumais, C. & Soucy, E. (2019). Les déclencheurs de parole : une ressource didactique pour stimuler l'oral spontané des élèves du primaire. RIRE Ctreq. http://rire.ctreq.qc.ca/2019/11/les-declencheurs-de-parole-une-ressource-didactique-pour-stimuler-loral-spontane-des-eleves-du-primaire/
Fiche à télécharger : https://t.co/XuvgYvza7t?amp=1
Travail du corps, des émotions et de la voix⚓
Castel ; A. (2020). PNF Grand Oral. Respirer avant le Grand Oral : La respiration guidée, outil pour la gestion du stress et des émotions. Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/IMG/pptx/15_-_respirer_avant_le_grand_oral.pptx
Grojsman, D. (2019). Exercices pédagogiques de chauffe vocale, corporelle, jeux de communication, vocalises. Une voix singulière - Plateforme pédagogique du CREA. http://unevoiesinguliere.fr/exercices-pedagogiques.html
Podcasts, vidéo, webradio, booktube⚓
Inspiration – Développer les compétences orales avec la vidéo. (2020). Académie de Paris. https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2205013/inspiration-developper-les-competences-orales-avec-la-video
Fonsa, F. !2021). Le studio de podcast, une solution simple pour faire de la webradio avec ses élèves. CLEMI - Académie de Versailles. http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/?le-studio-de-podcast-une-solution-simple-pour-faire-de-la-webradio-avec-ses
Fonsa, F. (2021). Choisir le matériel pour constituer son studio. CLEMI - Académie de Versailles. http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/?choisir-le-materiel-pour-constituer-son-studio
Fonsa, F. (2021). Plans de montage pour un studio de webradio. CLEMI – Académie de Versailles. http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/?plans-de-montage-pour-un-studio-de-webradio-826
K. L. & Pierrel, E. (2020, novembre). Réaliser des booktubes pour travailler les compétences orales des élèves en pédagogie hybride en UP2A, en CAP, en 2nde ou en 1ère bac pro. Académie de Créteil. http://lhg-voiepro.ac-creteil.fr/spip.php?article512
Application elocance, pour transformer les écrits en podcasts. Disponible sur : https://www.elocance.com/fr/
Réservoirs de données⚓
Corpus oraux en français et en langues de France. (2018) Ministère de la culture. https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/L-inventaire-national-du-PCI/Le-repertoire-des-inventaires/Corpus-oraux-en-francais-et-en-langues-de-France
Évaluation⚓
Dumais, C. & Soucy, E. (2020). Des documents de référence pour l'enseignement et l'évaluation d'objets de l'oral au primaire québécois. https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2020-v4-n4-rhe05677/1073625ar.pdf
Évaluer l'oral en SVT. Grille d'évaluation. Académie de Lyon. http://svt.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article306
Romain, F. Grille d'évaluation. (2020). Académie de Besançon. https://www.ac-besancon.fr/download.php?pdf=IMG/pdf/6_-evaluation-activite_etape_vers_la_preparation_au_grand_oral_-_1ollcer_anglais_-.pdf
Concours et manifestations⚓
Veille⚓
Suivre les tweets de @canope_75 avec l'équation suivante : from:canope_75 #oralité OR #CompétencesOrales OR #GrandOral OR #éloquence OR #ArtOratoire : https://twitter.com/search?q=from%3Acanope_75%20%23oralit%C3%A9%20OR%20%23Comp%C3%A9tencesOrales%20OR%20%23GrandOral%20OR%20%23%C3%A9loquence%20OR%20%23ArtOratoire&src=typed_query
Veiller sur la parution de nouveaux scénarios dans l'édubase : https://edubase.eduscol.education.fr/rss/rss.xml?q=oral