Sitographie mise à jour au 7 décembre 2021
Sitographie version pdf RS_sito-usages-Twitter.pdf
Guide 2021 (version non maquettée) Guide-RS_CLEMI_DANE_CANOPE_2021 Version 2.pdf
Un Réseau social en classe : usages pédagogiques et aide à la conception d'un projet⚓
Pourquoi utiliser un réseau social en classe ?⚓
IH2EF (2021). Sélection documentaire : Intégrer les médias sociaux dans sa pratique professionnelle. https://www.ih2ef.gouv.fr/integrer-les-medias-sociaux-dans-sa-pratique-professionnelle-selection-documentaire
Martin, I. (2021). Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social. Clemi, académie de Bordeaux. https://www.ac-bordeaux.fr/media/24392/download
Acquaviva, M., Bouchet. P. & Jegouzo, J. (2020). Le guide d'utilisation des réseaux sociaux en classe. (2020). Clemi / Dane. Académie de Paris. https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2019-11/guide_reseaux_sociaux_clemi__dane_de_paris.pdf
Twitter & Unesco. (2019). Enseigner et apprendre avec Twitter. https://en.unesco.org/sites/default/files/gmw2019_twitter_mil_guide_fr.pdf
Lestonat, E. (2017). Les réseaux sociaux, outils de valorisation des savoir-faire pédagogiques : Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans la communauté éducative. THOT. https://cursus.edu/articles/34850#.Vpy2YEb09iY
Entraygues, A. (2017). Les réseaux sociaux numériques pour s'informer : une approche citoyenne. Canopé - Agence des usages. https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/les-reseaux-sociaux-numeriques-rsn-pour-sinformer-une-approche-citoyenne.html
Raymond, J. L. (2017). Comment accélérer sa visibilité stratégique sur Twitter. Jean-Luc Raymond. https://jeanlucraymond.fr/2017/03/19/comment-accelerer-sa-visibilite-strategique-sur-twitter/
Spies, V. (2014). Twitter est-il l'avenir de la télévision ? La revue des médias. https://www.inaglobal.fr/twitter-est-il-lavenir-de-la-television
Delesalle, C., & Marquié, G. (2015). Pratiques numériques en éducation : l'exemple des usages de Twitter en milieu scolaire. Open Edition Journals. https://journals.openedition.org/terminal/1144
Marquié, G. (2012). Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire. Cahiers de l'action, 36, 45 52. https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2012-2-page-45.htm
Comment monter un projet : Questions pratiques, droit et exemples de chartes, plateformes⚓
Questions pratiques, droit
Protection des données personnelles et assistance. (2020). Éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance
Lamoureux, F. (2015). Pas à pas, démarrer sa Twittclasse. Si c'est pas malheureux ! https://sicestpasmalheureux.com/2015/10/26/pas-a-pas-demarrer-sa-twittclasse/
Sanchez, P. (2015). Comment démarrer sa Twittclasse? Enseigner avec des apps. http://www.enseigneravecdesapps.com/2015/11/utiliser-twitter-en-classe.html
Vialade, B. Utiliser Twitter en classe - cycle 2 : Genèse du projet et compétences visées. http://ekladata.com/5fAVuZiVJYjLlaF3T267nLe3hl8/Twitter-Projet-peda-2.pdf
Deschênes, M. (2012). Évaluation des productions issues de l'intégration pédagogique d'outils du web social. Itéractive. http://iteractive.ca/evaluationwebsocial/introduction.php#
De Vanssay, S. TwittMooc (contenu archivé). http://www.2vanssay.fr/twittmooc/
Modèles de chartes et autorisations parentales
Académie de Versailles (collège) :
https://langues.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Charte_d_utilisation_Twitter_4eme_euro.pdf
autorisation : https://langues.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Autorisation_Twitter_4eme_euro.pdf
Demande d'ouverte de compte Twitter (1er degré, 2017) et autorisation d'enregistrement de la voix, des images et des écrits (académie de Besançon) : http://circo70.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/2017/05/Demande-d%E2%80%99ouverture-d%E2%80%99un-compte-twitter-et_ou-d%E2%80%99un-blog-acad%C3%A9mique.pdf
Dane Dijon. http://tw-haiku.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/2014/02/annexe3-Autorisation-publication-edutwit.pdf
Taillard, R. (2017). LA TWITTCLASSE DU CHAB LAB. - chab l@b pontoise. Académie de Versailles. http://blog.ac-versailles.fr/ulisparco/index.php/pages/CHARTE-D-UTILISATION
Plateformes
Mastodon (opensource)
ÉduTwit (1er degré) :
https://edutwit.fr/ (android, IOS, en ligne)
Plateforme de l'association : https://abuledu-fr.org/?s=edutwit
Pistes d'utilisation d'ÉduTwit avec des élèves (Dane Dijon) : http://tw-haiku.ac-dijon.fr/quelques-pistes-pour-etudier-le-micro-blogue/
L'École des Réseaux Sociaux (1er degré) : projet européen à but non lucratif dont l'objectif est « d'offrir des contenus éducatifs à destination des enfants d'école primaire sur la manière d'utiliser les réseaux sociaux de manière sécurisée et responsable en les faisant interagir et expérimenter avec des chatbots dans un environnement pédagogique sûr et amusant. ».
Les Comptes Twitter d'éduscol : s'informer et veiller avec des comptes référents⚓
Genèse du projet
Genèse du projet : http://ow.ly/4wYo50wY5NM
Pierrat, B. (2020). S'informer avec des comptes référents. ADBS. https://drive.google.com/file/d/13DHsLY6u1YrYW-KeIP0XRa1e1lRTmHW5/view
Liste des comptes
• Arts plastiques @eduscol_AP
• Biotechnologies @eduscol_biotech
• Documentation @eduscol_DOC
• Économie et gestion @eduscol_EG
• Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) @eduscol_EMI
• Éducation musicale @eduscol_edmus
• Éducation physique et sportive @eduscol_EPS
• Histoire des arts @eduscol_HDA
• Histoire géographie @eduscol_HG
• Langues vivantes @eduscol_LV
• Lettres @eduscol_lettres
• Mathématiques @eduscol_maths
• Philosophie @eduscol_philo
• Physique chimie @eduscol_PC
• Premier degré @eduscol_prim
• Sciences de la vie et de la Terre @eduscol_SVT
• Sciences économiques et sociales @eduscol_SES
• Technologie @eduscol_techno
Usages pédagogiques - généralités⚓
Scénarios sur l'Édubase, toutes disciplines : https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?q=twitter
Peissik, F. (2017). 10 raisons d'utiliser Twitter dans notre classe... Albert de Mun de Nogent-sur-Marne. http://ce1cadm.blogspot.com/2015/08/10-raisons-dutiliser-twitter-dans-notre.html
Solanet-Moulin, J.P. Échanger avec Twitter : diaporama des usages. Canopé Amiens. https://docs.google.com/presentation/d/1S12VkBUyT4DmEEeaNQvc0A_KF8CGFUod0TsQPF0JDN0/mobilepresent#slide=id.gc5f76bce_00
50 idées pour utiliser Twitter en classe. https://docs.google.com/document/d/1DCqSmpTmOAAG6-Cah0QSNQdqNp0mVweA4G7N1xI0dtQ/edit?pli=1
De Vanssay, S. Carte mentale des usages de Twitter. http://www.mindmeister.com/fr/147633975/twitter
TabletteSTE. Carte mentale des usages en CM2. http://www.mindmeister.com/fr/375137159/twitter-en-cm2
Daux, D. (2017). Détournements pédagogiques de Twitter https://padlet.com/daux_delphine/cwxtxxs06u52
Miller, A. (2016). 20 jours de défis pédagogiques sur Twitter. https://ecolebranchee.com/20-jours-defis-pedagogiques-twitter/
Carriquiry, A. Twitter expliqué à ma classe. https://view.genial.ly/57e778de89ef501e4c5c8fa5
Usages pédagogiques répertoriés dans les disciplines (sélection)⚓
Arts, musées, culture, disciplines artistiques⚓
Magro, S. (2014). Facebook et Twitter comme outils de « médiation numérique ». Sébastien Magro. https://blog.sebastienmagro.net/2014/12/11/facebook-et-twitter-comme-outils-de-mediation-numerique/
Liste des musées franciliens, parisiens et leurs comptes Twitter et Facebook. Officiel des spectacles. http://www.offi.fr/expositions-musees/musees-ile-de-france.html et http://www.offi.fr/expositions-musees/musees-paris.html
Documentation EMI éducation aux médias et à l'information⚓
Zimny, O. (2019, octobre). Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre. GEP – Académie de Versailles. https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article510
Sophie, B. (2018). Scénario pédagogique : réaliser une veille informationnelle avec Twitter et Pearltrees. Académie de Reims. https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/docu-lycee/enseigner-documentation-lycee/item/4634-scenario-pedagogique-re-aliser-une-veille-informationnelle-avec-twitter-et-pearltrees
Lépinoux-Chambaud, N. (2017). #FlashTweetEdu, la naissance d'un média scolaire dans les pas de #FlashTweet : Pour que les élèves apprennent à collaborer, à s'informer et informer. https://medium.com/@infoprofdoc_38663/flashtweetedu-77918fd9030e
De Tarlé, S. (2017). Le FlashTweetEdu sélectionné par l'Unesco. Le Figaro Etudiant. https://etudiant.lefigaro.fr/article/le-flashtweetedu-selectionne-par-l-unesco_e36e84ee-b97e-11e7-9ef0-d3e21654415a/
Yvetot, F. (2016). Les 4A Lisent et Twittent ! - Profs Docs A(c.) Caen. Profs Docs - Académie de Normandie. https://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article159
Hermel, L. (2016). Complotisme, rumeurs. Analyser l'information. Académie de Normandie. http://documentation.spip.ac-rouen.fr/?Complotisme-rumeur-Analyser-l-information
Mulot, H. (2014). L'accès à l'information : comparer un producteur d'information sur Twitter et sa version Web. L'odysseedLN. http://odysseedln.overblog.com/seance-twitter.html
Mulot, H. (2014). #saviezvousque Twitter pour développer les compétences dans le cadre de l'EMI ? L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile. http://odysseedln.overblog.com/saviezvousque-twitter.html
Garnier, É & Bocquet, S. (2014). Utiliser Twitter au CDI. Académie de Normandie. http://documentation.spip.ac-rouen.fr/?Utiliser-Twitter-au-CDI
Baussar, H. & Canet, F. (2014). Projet de live tweet ko (voie professionnelle). Documentation, académie de Toulouse. https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/enseigner/l-emi-en-pratique/projet-live-tweet
Joseph, S. (2014). « Maîtriser son Identité numérique » - Éducation aux Médias et à l'information. Clemi - Académie de Versailles. http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/maitriser-son-identite-numerique
Fontaine, S. & Jacoutot, J. (2013). Quelle présence numérique du CDI ? Prof&Doc. Académie de Besançon. http://documentation.ac-besancon.fr/quelle-presence-numerique-du-cdi/
Ducloux, J. (2013). Le CDI un système d'information pas comme les autres. Prof&Doc. Académie de Besançon. http://documentation.ac-besancon.fr/le-cdi-un-systeme-dinformation-pas-comme-les-autres/
Outil de recherche : qui a twitté en premier ? http://ctrlq.org/first/
Economie gestion⚓
Noe, C. (2015). Usage pédagogique de Twitter : Comment maintenir l'intérêt des élèves pour les matières technologiques et l'actualité en dehors du temps de classe ? Économie-gestion Dijon. http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?article346
Histoire - Géographie - EMC⚓
19 façons d'utiliser Twitter en histoire-géographie (2013). Académie de Grenoble. http://www.ac-grenoble.fr/webecole/centenaire38/wp-content/uploads/2013/10/19-facons-d-utiliser-twitter.pdf
Sagetat, S. (2018). Faire revivre le quotidien d'un personnage historique à l'aide de twitter. –. Prim à bord. https://primabord.eduscol.education.fr/faire-revivre-le-quotidien-d-un-personnage-historique-a-l-aide-de-twitter
Porte, P. (2018). S'informer / informer avec Twitter - Histoire-géographie - Académie de Strasbourg. Académie de Strasbourg. https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/enseigner-avec-le-numerique/traam-2017-2018-sinformer-dans-le-monde-du-numerique/sinformer-informer-avec-twitter/
Servat, V. (2016). Faire de l'histoire sur Twitter ? Entretien avec @LarrereMathilde. Devenir historien-ne. https://devhist.hypotheses.org/333
Charpine, R., & Tricaud, S. (2015). Tweeter et s'éduquer à l'information | Enseignement Moral et Civique - Parcours Citoyen. Académie de Grenoble. https://enseignement-moral-civique-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/tweeter-et-seduquer-linformation
Dénoyer, M. (2014). Utiliser twitter en classe de 3e - Histoire, Géographie, EMC. Académie de Versailles. https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1189
Compte @histoires1418. https://twitter.com/histoires1418 (dernier tweet novembre 2018)
Langues vivantes⚓
François, R. (2020). Envision 2030, Become a sustainable twitto. Académie de Poitiers. http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais_lp/spip.php?article517&non_pagine
Demarthe, S. (2015). Twitter au service de l'apprentissage de la langue. Thot Cursus. https://cursus.edu/articles/33766
Daux, Delphine. (2016). Projet #Twittquest : des défis en anglais. (2016). Wel@b. https://welabfr.blogspot.com/2016/04/projet-twittquest-des-defis-en-anglais.html
Lettres, LCA⚓
À transposer en langues vivantes ou toute autre discipline
Twittclasses⚓
Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée. (2021). Médiations et médiatisations, 5, 118 133. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/issue/view/11/Le%20num%C3%A9rique%20pour%20l%E2%80%99apprentissage%20collaboratif%20:%20nouvelles%20interfaces,%20nouvelles%20interactions
Carriquiry. A. & Hobart, F. Calendrier interactif des activités proposées en 2018-2019 par les dispositifs faisant partie des Twictclasses Activités et Dispositifs Associés (TADA). https://view.genial.ly/5b8f90ab689a8d09a0f7b5a6
Ridel, C. (2018). Réviser le brevet en réseau. (2018). Café pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/26112018Article636788134109755724.aspx
Formet, B. (2015). Répertoire de Tweetclasses francophones – maj 2015. www.twittclasses.fr
Liste publique de classe du 1er degré: https://twitter.com/bertrandformet/lists/twittclasses-primaire
Lamoureux, F. (2015). Démarrer sa twittclasse : pas à pas. https://sicestpasmalheureux.com/2015/10/26/pas-a-pas-demarrer-sa-twittclasse/
Carriquiry. A. & Hobart, F. Petit mémo pour convertir sa classe en « twictclasse ». https://view.genial.ly/59a5988f6882b52918615ffc
Twictées, twoutils, défis⚓
Site officiel Twictée.org http://www.twictee.org/ avec en téléchargement :
le kit de démarrage : http://www.twictee.org/category/kit-demarrage/
la feuille de route du Twictonaute http://www.twictee.org/2016/02/17/feuille-route-twictonaute/
le guide de survie du Twictonaute : http://www.twictee.org/2016/05/12/kit-de-survie-twictonaute-naufrage/
Lignée, P. Travaux universitaires et mémoires professionnels Twictée. http://www.twictee.org/2017/10/27/travaux-universitaires-memoires-professionnels-twictee/
Remmer, M. (2019). Défivocab : Un projet vocabulaire. Projet collaboratif cycle 3. Primabord. https://primabord.eduscol.education.fr/defivocab
Simonot, T. (2018). La twictée : un nouveau scénario de transmission des connaissances. https://primabord.eduscol.education.fr/la-twictee
Fenoglio, P. (2018). Des “ twoutils ” de justification et de catégorisation des erreurs d'orthographe entre pairs: pour quoi faire ? https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01769593/document
Le Luherne, N. (2018). Twictée et apprentissages : Nipédu, Twictée, Mooc, Savanturiers : Régis Forgione, Fabien Hobart - Partie 2 - Penser l'apprentissage ? http://cursus.edu/articles/41125#.WpUPEajOVPY
Simonot, T. (2017). Partages, échanges et contributions avec le numérique « la Twictée » un dispositif au cœur des réflexions de l'université d'été LUDOVIA#14. https://primabord.eduscol.education.fr/partages-echanges-et-contributions-avec-le-numerique-la-twictee-un-dispositif
Roisin, G & Schaffhauser, P. (2016). La Twictée : un retour d'expérience dans l'académie de Strasbourg. https://primabord.eduscol.education.fr/la-twictee-un-retour-d-experience-dans-l-academie-de-strasbourg-400
Prévost-Sorbe, K. (2016). Utilisation de l'outil Answergarden pour la correction des Twictées (CP et CM2). Académie d'Orléans-Tours. https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/vie_numerique/Documents/DANE/Fiche_projet18_TraAM_EMI_20162017_OrleansTours.docx
Menkoué, P. (2015). Les Twictées : nouvelles formes de dictées à l'ère du numérique et des réseaux sociaux. https://cursus.edu/articles/34587#.VmhF_0amJp0
Forgione, R. 2015. La twictée, dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe. https://www.youtube.com/watch?v=V2cMN8hCOKU
Hobart, F. (2014). #Twictées : quelques ressources en ligne pour mieux appréhender le dispositif. Du côté de chez Karabasse77. https://karabasse77.wordpress.com/2014/04/23/twictees-quelques-ressources-en-ligne-pour-mieux-apprehender-le-dispositif/
Le Baut, J.M. (2014). Travailler l'orthographe avec Twitter. Café pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/22092014Article635469677278124449.aspx
Khordoc, Y. Des cartes #dicobalises pour aider les élèves à produire des #twoutils. Twictée. https://www.twictee.org/2016/08/19/des-cartes-dicobalises-pour-aider-les-eleves-a-produire-des-twoutils/
Prince, C. Focus #Twouitil. https://create.piktochart.com/output/9826862-focus-sur-le-twoutil#.VmFJc4pi-ZQ.twitter
#RallyeTwoutil6 : l'automne des poètes. Twictée. https://www.twictee.org/2018/09/21/rallyetwoutil6-lautomne-des-poetes/
Suivre la balise #motchic : des mots pour enrichir et varier le vocabulaire : https://twitter.com/search?q=%23motchic%C2%A0&src=typd
Twittcontes⚓
Mallet, B. (2017). Twitcontes mode d'emploi. Infographie du dispositif @Twitt_contes https://create.piktochart.com/output/6876846-twittcontesmode-demploi
Et si les personnages de contes avaient un smartphone ? https://twitter.com/Twitt_contes et https://twitter.com/rouge_chaperon
Twittroman⚓
ACELF. (2017). Banque d'activités pédagogiques. Deviens libraire... en 140 caractères : activité d'écriture et de littérature. ACELF. https://www.acelf.ca/c/bap/tableau.php?id=1044
Especel, M & Partyka, M. (2016). Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations. Café pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/09/05092016Article636086563022825663.aspx
Le Baut, J.M. (2011). Livre numérique - TwittRoman L'étranger. i-voix. http://i-voix.net/article-livre-numerique-twittroman-l-etranger-75510520.html
Twittérature⚓
Activités 2019-2020 - Concours de Twittérature. (2020). Le REFER. https://sites.google.com/view/refer-projetsdeclasse-2019-20/accueil/twitt%C3%A9rature
Roberge, S. G. (2019). Une expérience pédagogique mariant Twitter et littérature au 1er cycle du secondaire. école branchée. https://ecolebranchee.com/une-experience-pedagogique-mariant-twitter-et-litterature-au-1er-cycle-du-secondaire/
Boizard, M. (2016). Littérature et réseaux sociaux : Littérature et nouvelles formes de communication : les blogs et la twittérature. Littérature comparée / Littérature numérique. https://acolitnum.hypotheses.org/560
Fontaine, S. (2015). Une appropriation numérique de Phèdre. Lettres et TICE. http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2014/06/02/une-appropriation-numerique-de-phedre/
Guerrieri, C. (2014) Andromaque et Twittérature. Site des Lettres de l'Académie de Nice. académie de Nice. https://www.pedagogie.ac-nice.fr/lettres/2014/05/10/andromaque-et-twitterature/
Côté, A., & Fréchette, J. Y. (2012). TWITTEXTE : Recherche-action sur l'utilisation d'un microblogue en classe pour développer la compétence à écrire des élèves du secondaire. ITC Institut de twittérature comparée. https://annierikiki.weebly.com/uploads/4/4/5/1/44519983/projet_twittexte-rapport_final-220612.pdf
Twissertation⚓
Cahen, F. (2012). Médée est-elle un personnage condamnable ? : une « twissertation ». Lettres & Langues et culture de l'Antiquité. http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1836
Poésie, Haikus (suivre la balise #twhaikus)⚓
Dumaine, M. (2019). #ApollinR18, Twitter et la poésie. Lettres et TICE. http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2018/12/28/apollinr18-twitter-et-la-poesie/
Dane Dijon. (s. d.). Tw'Haïku – Haïkus sur micro-blogue. Tw'Haïku. http://tw-haiku.ac-dijon.fr/
Lapointe, C. (2019). Libérez les mots, capturez les images et croisez la musique! Site de projetphotopoesie ! https://projetphotopoesie.jimdofree.com/
Sensei Twit'Haïku : défiez le maître avec votre classe. http://senseitwithaiku.blogspot.fr/
TwittenRimes : projet d'écriture collaborative. https://twittenrimes.com/
De la Grande Section à la 3e.
Écriture / lecture⚓
Dispositif Twoulipo : 5 semaines de production d'écrits courts avec contraintes. Suivre @Tw_oulipo et #twoulipo.
Baraglioli, I. (2020). Renforcer l'apprentissage des élèves via un réseau social « Twitter ». La page Lettres de l'Académie de Grenoble. https://lettres-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/article/renforcer-lapprentissage-des-eleves-un-reseau-social-twitter
Chandonnet, J., & Riley, K. (2019). Un projet collaboratif d'écriture inter continents. Site de animehistoire ! https://animehistoire.jimdofree.com/
Le Baut, J. M. (2019). Manon Brunet : Décrire sa ville en acrostiche. Café pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/04112019Article637084508744629834.aspx
Palud, A & Hervé, M. (2018). Dispositif #JourSansE. Réseau Canopé. https://www.reseau-canope.fr/notice/joursanse_15814.html
#JourSansE : Tweeter avec Perec. (2018). Académie de Nantes. https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/joursanse-tweeter-avec-perec-1095039.kjsp?RH=intra
Fontaine, Y. (2018). L'École des femmes de Molière #JourSansE : Une réécriture sous contraintes pour favoriser l'appropriation de la pièce et interroger ses enjeux. Lettres – Académie de Nantes. https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/l-ecole-des-femmes-joursanse-une-reecriture-sous-contraintes-pour-favoriser-l-appropriation-de-la-piece-et-interroger-ses-enjeux-1093621.kjsp?RH=intra
Lestonat, É. (2016). Mon collègue connecté : « Tweet a read » , quand la magie s'invite en cours de français. Thot Cursus. https://cursus.edu/articles/35606
Travailler l'écriture à travers les réseaux sociaux : des archives historiques à l'écriture de haïkus. (2016). Académie de Lyon. http://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article267&lang=fr
Lapointe, C. & Chandonnet, J.(2016). #PixelTag. https://ecolebranchee.com/pixeltag-revient-pour-agrementer-votre-fin-dannee/
Léonard, B. (2015). Le #DéfiAlphabet « L'automne dans le monde » : un abécédaire collaboratif. École branchée. https://ecolebranchee.com/le-defialphabet-lautomne-dans-le-monde-un-abecedaire-collaboratif/
Dunoyer, C. (2015). Écriture numérique : Twitter au lycée avec Céline Dunoyer. Café pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/11052015Article635669258426886618.aspx
Jacomme, C., & Duret, C. (2015). Lire Candide autrement | Blog de l'Institut International de Lancy. IIL. http://www.iil.ch/blog/lire-candide-autrement/
Sorlin, J. (2015). Faire écrire les élèves avec Twitter : Twitter comme journal de lecture collectif. Lettres et TICE - Académie de Besançon. http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2015/07/06/faire-ecrire-les-eleves-avec-twitter/
Dunoyer, C. (2014). Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de. Lettres & Langues et culture de l'Antiquité - Greid académie de Créteil. http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1940
LCA⚓
Regnard, D. (2012). Un réseau social sur le Web en classe de Latin pour entrer dans les « Humanités numériques » ? - Lettres. Académie de Versailles. https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1228
Storytelling / Transmédia⚓
Duriez, F. (2016). Quand Twitter ravive la mémoire d'une personne : le Madeleine Project. Thot Cursus. https://cursus.edu/articles/36172
Bots littéraires⚓
Marques, J. (2020). S'approprier la langue et la littérature en créant un bot Twitter. Lettres & Langues et culture de l'Antiquité. http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2088
Baraglioli, I. (2020). Création d'un Bot littéraire : LondonBot sur Twitter | La page Lettres de l'Académie de Grenoble. La page Lettres de l'académie de Grenoble. https://lettres-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/article/creation-dun-bot-litteraire-londonbot-sur-twitter
Baugier, N. (2020). Création d'un Bot littéraire « Prébot » sur le réseau social Twitter. La page Lettres de l'académie de Grenoble. https://lettres-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/article/creation-dun-bot-litteraire-prebot-sur-le-reseau-social-twitter
Methnani, L. (2020). Créer un « bot » (robot) sur Twitter pour travailler l'apprentissage de la langue : @botImagine6eme5. La page Lettres de l'académie de Grenoble. https://lettres-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/article/creer-un-bot-robot-sur-twitter-pour-travailler-lapprentissage-de-la-langue-botimagine6eme5
Mathématiques⚓
Gilger, C. & Cortay, C. Site M@ths en-vie : dispositif interdisciplinaire. https://www.mathsenvie.fr/
Le compte principal @mathsenvie se décline en 5 comptes complémentaires : @mathsenvie1 (cycle 1), @mathsenvie2 (cycle 2), @mathsenvie3 (cycle 3), @mathsenvie4 (cycle 4), @mathsenvielycee
balise #mathsenvie
Haudebourg, C. (2020). Problemater – Projet collaboratif entre classes maternelles et CP autour de la résolution de problèmes mathématiques. Problemater. https://problemater.com/
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2020, 10 juin). Intégration du numérique en classe et projet mathématique sur le réseau socio-numérique Twitter - Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques. Mathématice. http://revue.sesamath.net/spip.php?article1344
Balises : #Maths. Suivre le #geometwitt (sur le principe de la twictée)
Orientation scolaire⚓
Bocquet, S. (2018). Tweeter pour s'orienter. La liaison collège lycée via Twitter. Doc pour Docs. http://docpourdocs.fr/spip.php?article626
Physique Chimie⚓
Vossier, N. (2017). Heures numériques : les Twittdéfix. Dispositif inspiré des Twictées, pour redonner sa place à l'erreur. Académie de Grenoble. http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/spc/articles.php?lng=fr&pg=108
Technologie⚓
#déficoding, #défidrone @défidrone. http://defidrone.jimdo.com
SVT⚓
Économidès, L. (2015). Pourquoi tweeter en classe ? #TweeteTsvt . https://create.piktochart.com/output/5624904-tweetetsvt
Économidès, L. (2015). #tweeteTsvt: une utilisation de Twitter en TP de SVT. https://magic.piktochart.com/output/5624904-tweetetsvt
Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique. (2016). Sciences de la vie et de la Terre - Académie de Créteil. http://svt.ac-creteil.fr/?Tweeter-pour-enseigner-les-SVT-par-et-pour-le-numerique